LE SACREMENT DU BAPTÊME

CE QU'EST LE BAPTÊME

Qu'est-ce que le Baptême ?

Le Baptême n'est pas une eau ordinaire, mais une eau appliquée par suite d'un commandement de Dieu et unie à sa Parole.

Quelle est cette Parole de Dieu ?

Notre Seigneur Jésus-Christ déclare au dernier chapitre de saint Matthieu :"Allez et faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit".

LES BIENFAITS DU BAPTÊME

Quels sont l'effet et la grâce du baptême ?

Le Baptême donne le pardon des péchés, il délivre de la mort et du diable et il donne le salut éternel à tous ceux qui croient, conformément aux paroles et aux promesses de Dieu.

Quelles sont ces paroles et promesses de Dieu ?

Notre Seigneur Jésus-Christ déclare, au dernier chapitre de saint Marc :"Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné".

D'OÙ VIENT L'EFFICACITÉ DU BAPTÊME ?

Comment l'eau peut-elle faire de si grandes choses ?

Ce n'est pas l'eau, certes, qui fait ces grandes choses, mais c'est la parole de Dieu unie à l'eau, et la foi qui se fonde sur cette parole. Car sans la Parole, cette eau est une eau ordinaire et non le baptême. Mais avec la Parole de Dieu, c'est le Baptême, c'est-à-dire une eau de grâce et de vie et le bain de la régénération dans le Saint-Esprit, comme le dit saint Paul à Tite, au 3° chapitre :
"Dieu nous a sauvés, selon sa miséricorde, par le Baptême de la régénération et par le renouvellement du Saint-Esprit qu'il a répandu abondamment sur nous par Jésus-Christ, notre Sauveur, afin que justifiés par sa grâce, nous ayons l'espérance d'être héritiers de la vie éternelle". Cette parole est certaine.

LA SIGNIFICATION DU BAPTÊME DANS LA VIE DE CHAQUE JOUR

Qu'implique le Baptême dans notre vie de chrétien ?

Le Baptême implique que le vieil homme qui est en nous doit être noyé dans une contrition et une repentance sincère de tous les jours, qu'il doit mourir avec tous ses péchés et ses convoitises, et que, tous les jours aussi, doit renaître en nous un homme nouveau qui vive à jamais dans la justice et la pureté devant Dieu.

Où cela est-il écrit ?

Saint Paul écrit aux Romains, au 6° chapitre :"Nous avons été ensevelis avec Christ par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts pour la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions dans une vie nouvelle".