"L'Eternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté"

Psaume 103 : 8

POURQUOI LUTHERIENNE ?

cliquez sur l'image

Le nom ou l'adjectif "luthérien" est dérivé du nom Luther. Martin Luther fut le grand réformateur allemand. Il est né le 10 novembre 1483 et il est mort le 18 février 1546.

Ce moine, professeur d'université en Allemagne, eut la grâce de redécouvrir la Bible, dont l'usage s'était considérablement perdu. Il s'empressa de l'étudier, de la traduire dans la langue commune du peuple et d'en recommander la lecture à tous.

C'est par l'étude de la Bible qu'il devint conscient de cette triple affirmation : le croyant est sauvé par la grâce seule, en vertu de la foi seule fondée sur la parole de Dieu seule.

Tandis qu'angoissé, il cherchait désespérément dans les rites de son couvent une vraie réponse à la question : "Comment puis-je parvenir au salut et me concilier la grâce de Dieu?", il trouva dans la Bible une réponse claire et définitive : Le salut de Dieu en Jésus-Christ est gratuit pour tout pécheur qui se repent.

Même le pécheur le plus indigne, s'il se repent, peut être sauvé. Cette vérité est clairement exprimée dans toute la Bible.

Malheureusement, elle était complètement obscurcie par l'enseignement traditionnel de l'Eglise selon lequel les actions bonnes, les sacrifices, les messes, les mérites de l'homme entrent en ligne de compte pour gagner le salut.

L'originalité de Martin Luther consista dans sa soumission inconditionnelle à la Bible, la parole inspirée de Dieu : "Quand Dieu parle, la raison humaine doit se taire", disait-il.

La réforme de Luther ne fut en somme qu'un retour aux sources bibliques.

|Accueil|Qui sommes-nous|La paroisse|La Bible|La foi chrétienne|

Ce que nous proposons|

Le message du pasteur|Plan des cultes|Vie paroissiale|Agenda|