Le message du pasteur sur

 Jean 16 : 23-33 

Cantate - Chantez !

 

23b En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. 24 Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. 25 Je vous ai dit ces choses en paraboles. L'heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père. 26 En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous ; 

27 car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu. 28 Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père. 29 Ses disciples lui dirent : Voici, maintenant tu parles ouvertement, et tu n'emploies aucune parabole. 30 Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n'as pas besoin que quelqu'un t'interroge ; c'est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. 31 Jésus leur répondit : Vous croyez maintenant. 

32 Voici, l'heure vient, et elle est déjà venue, où vous serez dispersés chacun de son côté, et où vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi. 33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. 

 

 

On dit avec raison que le baromètre de la foi c'est la prière. Attention, lorsque la prière se fait rare c'est que la foi est tiède ou négligente. Jésus avait dit à ses disciples : "Priez, pour que vous ne tombiez pas en tentation". Mais ils négligèrent ce conseil, ils s'endormirent et tombèrent.

 
Celui qui ne prie qu'une fois, par semaine, n'exploite pas Jésus comme il faut. Il a un grand bienfaiteur, mais il s'en sert si peu. Il n'a pas compris le bien qu'il peut en tirer. Il n'a surtout pas compris combien il a besoin d'un Seigneur fort pour gérer sa vie et garder son âme.

 
Attention, Jésus ne dit pas : priez au nom d'Abraham, de Moïse, de Paul ou au nom de ma mère. Non, il dit : priez toujours en mon nom. 

Il en donne trois raisons :

-Votre joie sera parfaite 
-Vous saurez combien le Père vous aime
-Vous serez très forts, parce que j'ai vaincu le monde.

I

Première consigne de Jésus : Priez en mon nom, afin que votre joie soit parfaite. "En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. 24 Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite". 
Voyez, même au sujet de nos prières, Jésus ne laisse rien au hasard. Il veut que nous nous servions de lui lorsque nous lançons nos prières vers le ciel. Pourquoi en son nom ? Parce que nous lui devons tout : le pardon, la vie et le salut, la réconciliation avec le Père, l'accès au ciel et l'éternité bienheureuse. 

Il nous rachetés par son sang. Il a fait de nous les enfants du Père. Il est l'avocat qui nous blanchit par sa justice. Grâce à lui, notre condamnation est levée. Il n'y a plus de barrière qui nous sépare du ciel. Nous pouvons nous approcher sans peur du trône de la grâce pour être secourus dans tous nos besoins. 

Jésus est précis : "priez en mon nom". Cela veut dire : passez par moi et comptez sur moi; c'est moi qui vous ai rachetés. Il ne laisse à personne d'autre qu'à lui-même le soin de l'exaucement. Il entend être notre seul interlocuteur et notre seul ambassadeur. Donc, il faut nous appuyer sur lui. C'est ce qu'il veut. C'est son rôle de médiateur et de sauveur. 

C'est comme s'il nous disait : mes amis, ne l'oubliez jamais, vous ne serez jamais mieux servis que par moi-même. Je suis votre ligne directe avec le Père. Et je suis le seul à vous donner accès au trône de la grâce, le seul aussi à tout obtenir pour votre bienfait. Priez en mon nom; et tout ce que vous recevrez, c'est en mon nom que vous le recevrez. Tout vient de moi et passe par moi. Je suis incontournable. 

Disons-le clairement, quiconque prie Dieu au nom des saints, des anges ou de quelqu'un d'autre n'a rien compris à ce texte. Il fait de Jésus un figurant. Il se prive d'un accès formidable. 

Jésus ne se contente pas de dire : "Priez en mon nom". Il ajoute : "Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite". 

Nous touchons là les sommets de l'exaucement. Jésus s'engage à donner à nos prières un exaucement certain, si certain qu'il va jusqu'à dire : afin que votre joie soit parfaite. Cela reste vrai même quand nous ne voyons pas toujours immédiatement l'exaucement et même quand Dieu semble différer sa réponse. Il n'empêche que l'engagement de Jésus est clair : demandez, vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite ! 

Ici, il nous faut peser les mots de son affirmation. La joie du chrétien est parfaite quand la prière a été exaucée. Mieux même, quand la réponse dépasse les espérances et quand on constate que Dieu fait tout à merveille. 

Nous pensons souvent que bien des prières ne sont pas entendues ou bien que l'exaucement n'est pas à la hauteur de la demande. On lui demande du pain frais, et il nous donne un vieux croûton. C'est mal juger l'activité de Jésus lorsqu'il s'occupe de nos demandes. 

Il affirme que nos prières sont entendues et que la réponse est de nature à nous donner une joie parfaite. Cela ne veut pas dire qu'il s'engage à nous donner n'importe quoi ni à se plier aux fantaisies ou faiblesses de nos prières parfois insensées ou pas très raisonnables. Mais il ne nous donnera jamais un scorpion quand nous lui demandons un oeuf. Mieux même, il répondra à nos attentes bien au-delà de la pauvre limite de nos prières parfois maladroites. Il rattrape nos prières et les bonifie. C'est cela aussi, son rôle de Médiateur. 

Lorsque l'enfant de Dieu a bien saisi cela sa prière devient sereine. Il éprouve de la joie à joindre les mains. Il sait que le Sauveur traite sa demande d'une manière parfaite. Jésus ne bricole jamais des réponses à la hâte. Voilà ce que Jésus veut nous dire, pour que nous ayons envie de prier, et surtout de prier avec confiance.

Donc, déposons résolument chaque jour un panier plein de prières sur le bureau de Jésus. Et faisons-lui confiance. Il examinera avec soin chaque prière et lui donnera une réponse excellente. C'est son engagement. 

II


Deuxièmement, Jésus nous donne encore un autre argument qui doit nous pousser à toujours prier en son nom : Il veut que nous sachions combien le Père nous aime. Il dit : "25 Je vous ai dit ces choses en paraboles. L'heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père. 26 En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous ; 27 car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu. 28 ¶ Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père." 

Jésus rappelle que lorsqu'il a formé ses disciples, il a eu beaucoup de travail avec eux pour les persuader de sa mission en leur faveur et de l'accès génial qu'il leur préparerait auprès du Père par son sacrifice sanglant. Il leur a parlé en image et en paraboles pour les former et les convaincre. Il a même prié le Père pour eux, tant ils avaient du mal à croire qu'ils avaient un accès génial, immédiat, auprès du Père céleste. 

N'oublions pas que les disciples avaient grandi dans l'ambiance d'un judaïsme déviant. En effet, les pharisiens laissaient croire que personne ne pouvait avoir accès au trône de la grâce, à moins d'être Moïse ou d'avoir acquis un mérite suffisant. Ces piétés déviantes existent quand on fait croire aux fidèles que sans la Vierge Marie on ne peut pas valablement épancher sa peine dans le coeur du Père céleste. Voilà comment on fait du Père céleste un vieux barbu lointain, caché au fin fond des nuages d'un ciel inaccessible. 

Je connais des chrétiens qui, à cause de cela, ne prient jamais le Père céleste. Un voile semble leur interdire l'accès. Jésus ne veut pas qu'il y ait dans notre coeur la moindre ombre à ce sujet, comme si une grille nous séparait encore de la plénitude de l'amour du Père. Ce serait affreux. Jésus n'aurait rien gagné à mourir pour nous. C'est pourquoi, il ponctue ses propos ainsi :"Je ne dis pas que je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé et que vous savez que je suis sorti de Dieu". 

Jésus a prié pour ses disciples. Ces derniers n'avaient pas encore bien compris quel accès direct le Fils leur donnerait un jour auprès du Père céleste. Mais maintenant qu'ils l'aiment et savent combien ils sont aimés du Père, parce que réconciliés par le Fils, ils peuvent s'approcher de Dieu sans aucune hésitation. Jésus veut que ses disciples grandissent dans une notion nouvelle. Le Père et le Fils sont tellement unis dans l'oeuvre de la rédemption, que quiconque a connu l'amour du Fils connaît aussi l'amour du Père. Enfin se réalise pleinement cette parole : "l'amour parfait bannit la crainte". Donc, mes amis, n'ayez pas peur de prier le Père de tout votre coeur. Jésus veut que nous nous blottissions avec confiance dans les bras du Père et que nous nous sentions environnés d'affection en sa présence. Il veut que nous tissions avec Dieu des liens très forts et très affectueux. Il a dit un jour : "je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu". Quel honneur et quel privilège ! 

Voyez-vous, les disciples ont reçu le message cinq sur cinq, car ils répondent : "Voici, maintenant tu parles ouvertement, et tu n'emploies aucune parabole. 30 Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n'as pas besoin que quelqu'un t'interroge; c'est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu". Il était temps qu'ils le comprennent enfin ! Puissions-nous comprendre aussi, et puissions-nous trouver dans les propos de Jésus une belle raison de prier de tout coeur et d'épancher notre âme auprès du Père céleste, avec des supplications, des demandes et des actions de grâces. 

III


Après avoir exposé de si belles choses sur la prière et l'accès que nous avons auprès du Père céleste, Jésus veut que ses disciples tirent une troisième conclusion géniale. Il leur dit : " 33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde".

Il nous ouvre ici une autre perspective très forte et très consolante. Non seulement nous avons un Sauveur qui gère d'une manière excellente toutes nos prières et qui nous donne un accès privilégié auprès du Père céleste, mais nous avons un Sauveur puissant capable de nous soutenir dans tous nos malheurs.

 Avouons qu'il y a de quoi dresser les oreilles. Qui n'a pas peur du monde et des mauvaises nouvelles de ce monde ? Qui traverse la vie sans larmes et sans douleur ? Qui est à l'abri des questions qui font mal devant les injustices et misères de ce monde ? Qui ne tremble pas pour sa femme, son mari, ses enfants, son avenir, sa santé ? Qui n'est pas inquiet de l'avenir de la paroisse ? Qui peut prétendre garder la foi fidèle jusqu'à la mort ?

 Voyez comme Jésus pense à tout. Lui qui a expérimenté dans son corps la souffrance et l'angoisse, connaît vraiment bien notre problème. Il est en phase avec nous. Il nous rappelle avec calme que nous n'avons pas un Sauveur dépassé par les événements. Il a vaincu le monde avec tout le spectre affreux des maux de ce monde. C'est prodigieux. Il n'a pas à faire ses preuves. Elles ont été faites le matin de Pâques quand il est sorti victorieux de la mort. Il est monté au ciel, vers son Père et notre Père.

 C'est avec raison qu'il peut nous dire maintenant : prenez courage ! Cela veut dire : Soyez sans crainte. Non, vous n'êtes plus jamais seuls. Non, vous n'êtes pas perdants. C'est pour vous que j'ai vaincu le monde. Par la puissance du Père céleste, qui vous aime, vous êtes gardés par la foi pour le salut. 

Croyez-vous que je vous oublie ? Pouvez-vous penser un seul instant que je ne sais pas dans quel monde vous êtes, ni quels sont les dangers auxquels vous pouvez être exposés ? Souvenez-vous, je vous ai un jour gravé dans mes mains, pour ne jamais vous oublier. Alors croyez en Dieu et croyez en moi. Et priez avec foi afin que votre joie soit parfaite ! Amen. 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.